Arechau | Désembouage et détartrage
Assainissement des Réseaux de Chauffage
 

Les photos et vidéos de désembouage présentent sur ce site ont été prises à l'occasion d'interventions effectuées ces dernières années.

L'objectif étant de vous donner un aperçu de ce que l'on peut retrouver dans un réseau de chauffage lorsque celui-ci est saturé, bouché.

L'idéal évidemment est de ne pas attendre d'en arriver là et c'est justement le fait de faire un désembouage avant que le réseau ne soit remplit de boue qui vous évitera une mauvaise répartition de la chaleur et donc des surconsommations de gaz / fioul, des percements de radiateurs et des pannes de chaudière (surtout 3 ans après avoir installé une chaudière neuve et méfiance sur les désembouages réalisés lors des changements de chaudière).


Toutes nos vidéos de désembouage

Désembouage d'un réseau radiateur avec tuyaux en PER dans les Yvelines 78

Désembouage radiateur

 

Sur cette installation datant de 2002 et située dans la Résidence Les Jardins de Manet à Montigny-le-Bretonneux 78180, l'objet initial de l'appel était le désembouage du réseau suite au percement d'un radiateur et pour en arriver à un radiateur percé il faut vraiment que la corrosion soit très avancée c'est ce que montre la vidéo. De plus les radiateurs ne chauffaient que sur la partie haute : hausse de la consommation de gaz fort probable = un radiateur qui chauffe à moitié c'est 2 fois plus de temps pour remonter en température et 2 fois plus de gaz aussi avec une chaudière nettement plus sollicité.

 

Sur la chaudière Chaffoteaux et Maury qui est en place il y a normalement un filtre sur le retour chauffage et il s'avère que celui-ci a été retiré = ce qui n'arrange pas l'encrassement/fonctionnement de la chaudière (c'est en voyant ça que je me dit qu'il y a des chauffagistes sans scrupules) il est évident que la chaudière aura une durée de vie plus courte.

Désembouage d'un plancher chauffant dans le Val d'Oise 95

Désembouage plancher chauffant 

 

Voici une vidéo montrant une eau de rinçage d'un réseau de plancher chauffant d'une installation situé dans le Val d'Oise, à Soisy-sous-Montmorency.

Malgré l'injection il y a quelques années d'un produit inhibiteur de corrosion d'une marque très connue et circulant beaucoup sur le net, il y a une quantité plutôt impressionnante de morceau, de particules, de boue dans le réseau ce qui engendrait avant le désembouage des zones froide sur la partie chauffage au sol de l'installation.

Rinçage du plancher chauffant à la pression d'eau (étape 1 désembouage)

Désembouage plancher chauffant

 

Le rinçage sur la vidéo est une 1ère étape (rinçage du chauffage au sol à la pression d'eau de ville) pour le désembouage de cette installation mise en service en 2000 et composée d'une chaudière De Dietrich de 5 boucles de plancher chauffant et de 5 radiateurs acier dont 2 ont percé ces 2 dernières années sans qu'à aucun moment les différents intervenant n'évoquent le problème de l'embouage.

Résultat sur les 5 boucles de chauffage au sol seul une chauffait partiellement (bonjour les consommations de gaz et au revoir le confort de chauffe) et pour les 2 radiateurs percés leur changement aurait pu être évité si et seulement si le désembouage du réseau avait été effectué à temps.

Mais bon ça arrange les plombiers et GDF.

La 2ème intervention est prévue le 19 février (1ère le 07 février).

 

Descriptif du réseau de chauffage: Chaudière Saunier Duval environ 15 ans, 10 radiateurs (8 aluminium et 2 acier), réseau bitube.
Problématique:

Le désembouage a été demandé par le chauffagiste (et rare sont les chauffagistes suffisamment compétents pour dire "le désembouage ce n'est pas mon travail") car l'échangeur s'embouait régulièrement, remplacé 3x en 2 ans.

Sur la vidéo vous pourrez voir le passage d'un radiateur propre à un radiateur qui n'a pas encore été rincé puis en fin de vidéo les boues présentent dans le dernier échangeur sanitaire qui a été remplacé 6 mois auparavant.
Principe d'un désembouage complet: Comme d'habitude les radiateurs ont été rincé 1 par 1 et dans les 2 sens de circulation avec un mélange d'eau et d'air, le but étant de retirer un max de saleté.

L'injection d'un produit désembouant 10 jours plus tôt à permis de décoller/fluidifier un maximum de boue (un 1er rinçage à la pression d'eau de ville a été effectué afin d'évacuer le plus gros des particules et ainsi éviter de boucher davantage l'échangeur sanitaire).

Pour finir l'introduction d'un produit inhibiteur de corrosion dans le réseau va limiter, prévenir la formation de nouvelles boues.

Durée total du désembouage: 6 heures (2h + 4heures) pour 2 déplacements.

Il n'y a pas de secret pour éliminer le plus de boues possible il faut y passer le temps

 
Exemple de boues
 
Exemples de percements
 
Avant-Après désembouage
 
Exemples de tuyaux pincés
 
Paroie oxydée
 
Avant-Après détartrage
Arechau | Désembouage et détartrage © 2011
Créer un site avec WebSelf

Désembouage

Desembouage radiateur

Desembouage

Désembouage chauffage

Desembouage plancher chauffant
Désembouage circuit chauffage
Désembouage radiateur Désembouage chaudière Désembouage plancher chauffant Désembouage radiateurs